Lav-o-pratic

Ulule_new

Les bébés, c’est mignon, ça sent bon, ça gazouille et ça fait des sourires. Mais les bébés, ça génèrent aussi des déchets… Beaucoup de déchets! Les couches jetables par exemple, qui mettent entre 300 et 500 ans à se dégrader en décharge. Heureusement, il existe une solution moderne, écologique et économique au problème des jetables: les couches lavables! Elles sont presque identiques aux jetables, sauf qu’elles se lavent. Et donc qu’elles se réutilisent, encore et encore, presque à l’infini.

CoucheVelcro

A La Couchothèque, on a choisi d’informer sur ce système formidable, un savoir et une transmission qui s’est perdue avec l’arrivée des jetables. Plus de maman ou de sœur qui vous explique comment faire, alors c’est nous qui vous faisons le topo. On informe, on loue des couches et on en vend.

Louer des couches lavables? Mais oui! Louer des couches, c’est pouvoir recevoir toutes les informations de base sur leur utilisation sans chercher des heures sur Internet, c’est les essayer confortablement chez soi, c’est avoir le choix entre 50 couches différentes afin de pouvoir choisir ce qui correspond vraiment à la morphologie de son bébé et au style de vie de la famille. Louer des couches, c’est pouvoir ensuite les rapporter et choisir de continuer ou pas l’utilisation des lavables, sans s’être mis la pression parce qu’on avait acheté pour 500.- de couches à devoir rentabiliser absolument. Et puis louer des couches, c’est participer à l’économie circulaire, où l’on pait pour l’utilisation d’un bien plutôt que pour le bien lui-même, une solution extrêmement écologique et économique.

La location fait du bien au porte-monnaie et à la planète, que demander de mieux?

LC_cochon

Bien sûr, pour que la location se passe dans les meilleures conditions possibles, les couches (qui nous sont rendues propres à la fin de chaque temps de location) doivent être désinfectées entre chaque séjour dans les familles. Pour se faire, nous faisons actuellement appel à un pressing écologique de la région, qui se charge pour nous de la désinfection. Mais les demandes de location étant toujours plus nombreuses et nos journées n’étant malheureusement pas extensibles, nous commençons à souffrir du temps de latence entre chaque processus de retour de location, transport au pressing, désinfection, transport à la boutique, rangement. Nous « perdons » actuellement entre 2 semaines et 1 mois pour chaque kit loué! Il nous faut absolument trouver une solution à l’interne.

LaveLinge

C’est pour cela que nous lançons à présent une campagne de financement sur Ulule. Nous devons de toute urgence acquérir une machine à laver professionnelle avec un programme de désinfection de couches lavables afin de pouvoir effectuer la désinfection entre les locations dans nos locaux, à notre rythme. Ceci nous permettra plus d’efficacité, de rapidité et de sécurité.

Nous comptons à présent sur vous, merveilleux lecteurs de ce blog, clients de La Couchothèque, amis de courte ou longue date, gens de passage ou membres de nos familles, pour notre collecte Ulule! Nous cherchons à réunir la somme de 9’000.- CHF d’ici au 12 janvier 2015 afin d’acheter LA machine à laver.

MAL_fond

Vous pouvez contribuer dès 5.- CHF et recevoir de merveilleuses contreparties, grâce aux adorables illustratrices qui ont décidé de nous suivre dans ce projet un peu fou! Chacune des illustratrices a réalisé une ou deux illustrations originales sur le thème des couches lavables, spécifiquement pour notre campagne Ulule. De vrais collectors! Si vous contribuez à l’achat de la machine à laver, vous pouvez recevoir des cartes postales avec les illustrations réalisées pour l’occasion, une affiche, des coffrets contenant du liniment, des lingettes lavables et même un sac imperméable. Vous pouvez aussi contribuer pour des montants plus importants et gagner une des illustrations originales encadrée par nos soins, voir même des couches lavables ou l’organisation de votre baby shower sur le thème des couches lavables!

Nous allons vous présenter les illustratrices et les contreparties plus à fond lors des prochaines semaines, avec des bonus et des interviews. Rendez-vous ici sur le blog et/ou sur la page Ulule des News de Lav-o-pratic. En attendant, voici en exclusivité pour vous la première des illustrations, réalisée par Lili aime le Nougat (Lise Desportes):

©Lise Desportes

©Lise Desportes

Et là vous vous dites, mais comment faire? C’est très simple. Vous pouvez participer maintenant en contribuant dès 5.- CHF (même si vous ne résidez pas en Suisse!) sur Ulule. N’oubliez pas, même la plus petite contribution compte, ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières! Vous pouvez aussi participer en partageant cet article et le lien (http://fr.ulule.com/lav-o-pratic/) vers la campagne avec vos amis et vos connaissances, via vos réseaux sociaux préférés et par email. Parlez-en autour de vous, plus on est nombreux et plus on aura de chance d’arriver à collecter la somme prévue!

Le premier objectif est de 9’000.- francs suisses, somme nécessaire pour acquérir une machine à laver professionnelle et couvrir les frais de la campagne. Nous espérons vraiment atteindre cette somme grâce à vous, voir même la dépasser si possible! Dans ce cas, nous pourrions également envisager d’acheter un sèche-linge afin de raccourcir encore le temps entre les locations (et d’économiser de l’espace dans le stock de la boutique), voir même de pouvoir investir dans une communication plus poussée via des dossiers de presse et un stand dans un salon de puériculture. Bien entendu, chaque palier dépassé impliquera des contreparties supplémentaires pour tous les contributeurs! Du fond du cœur, je vous dit un immense merci d’avance à vous tous, amis, clients, famille, proches, moins proches, connus ou inconnus, petits ou grands, geeks ou bobos, c’est grâce à vous que La Couchothèque existe.

Et rendez-vous lundi ici-même pour une première présentation des nombreuses contreparties à recevoir si vous contribuez au projet sur Ulule. Bon week-end!

 

 

2 commentaires pour “Lav-o-pratic

  1. favre corinne
    -

    super initiative

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>